Vous êtes ici

Le centre de formation AJ Auxerre Acadomia
L'AJ Auxerre doit une belle partie de sa notoriété mondiale à la réputation et à la qualité de sa formation

 

Ancrée dans son ADN, la formation est un chapitre important de la longue et belle histoire de l'AJ Auxerre.

Club précurseur dans le domaine de la formation des jeunes footballeurs, l'AJA reste à ce jour l'un des meilleurs clubs formateur en France. Et l'un des plus réputés à travers le monde. De la Pyramide sortie de terre en 1982, au nouveau Centre inauguré en 2014, l'AJ Auxerre a permis à 188 jeunes joueurs de devenir des footballeurs professionnels. Dix-sept sont devenus internationaux A avec l'Equipe de France. Deux d'entre eux sont devenus Champions du Monde en 1998.

L'AJ Auxerre a remporté à sept reprises la Coupe Gambardella, considérée comme la compétition la plus importante chez les jeunes.

 

Un pôle d'excellence rythmé au gré des entraînements et de la scolarité

Bénéficiant de structures rénovées, éducateurs et joueurs travaillent au quotidien dans des conditions optimales pour développer les potentiels et les talents de demain. Une journée au Centre de Formation de l'AJ Auxerre repose sur un mélange entre entraînement du sportif, enseignement scolaire, restauration sur place, investissement personnel et temps de repos.

 

Des infrastructures et un suivi médical identiques au monde professionnel

Propriété du club, le Centre de Formation dispose de 15 hectares dans la continuité du Stade Abbé Deschamps. Il est notamment composé de :

  • 2 structures de formation
  • 1 centre de formation
  • 8 terrains de football
  • 2 terrains synthétiques
  • 1 vestiaire par catégorie
  • 1 salle couverte
  • 1 piscine, 2 bains, 1 sauna
  • 1 lycée avec salles de classes adaptées
  • 1 restaurant

Le suivi médical est le même que celui des sportifs de haut niveau. Au quotidien, le médecin attaché au centre est présent tous les matins. Tandis que les kinésithérapeutes sont présents tous les jours de la semaine.

L’AJ Auxerre est un club historique dans le paysage du football français. Sa formation, au travers tous ses joueurs formés et les titres obtenus en Coupe Gambardella, en fait une référence. La renommée du centre de formation de l’AJA n’est plus à faire. Elle est reconnue bien au-delà des frontières. Le club est tourné vers le futur et l’avenir. Il compte sur son centre de formation pour être un élément moteur de l’AJ Auxerre de demain. Rigueur, respect, solidarité, humilité, épanouissement et ambition sont les notions clés du cadre de travail que nous proposons aux jeunes rentrants en formation chez nous. Le conseil que je veux leur donner, c’est que se donner une chance réussir se résume à trois mots : le travail, le travail et le travail.

Francis Graille, Président de l'AJ Auxerre