Accueil / Actualités / Le Centre se mobilise pour la dictée d’ELA

Actualités Le Centre se mobilise pour la dictée d’ELA

  • RSE
13 octobre 2020
Le Centre se mobilise pour la dictée d'ELA

Le Centre se mobilise pour la dictée d'ELA

Cette année, l’AJA a invité Patrice Hennequin (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif), Cyrille Carré (athlète de haut niveau, Champion du monde et d’Europe en Kayak et sapeur-pompier), Joëlle Bouchard (déléguée de l’Yonne pour l’UNICEF et membre du conseil d’administration d’UNICEF France), Bénédicte Buron (chargée d’actions éducatives dans l’Yonne – UNICEF), Amélie Sarrey (formatrice aux gestes des premiers secours à l’UL Auxerre de la Croix Rouge).

« Une dictée, c’est aussi l’occasion d’un partage, un moyen de rappeler que nous sommes tous unis les uns les autres par cet amour du langage et des mots. Alors, tous ensemble, à tes côtés, nous te disons : Mets tes baskets et bats la maladie ! La course est peut-être longue et difficile mais tu vas la gagner et nous sommes tous là pour te soutenir ! » Voici le dernier paragraphe de cette dictée, intitulée « Le pouvoir des mots », texte inédit de Karine Tuil, lauréate du prix Goucourt des lycéens 2019 pour « Les choses humaines ». 

La dictée d’ELA a pour but de « sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France)», précisait un communiqué de l’association. L’association ELA a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinedine Zidane ainsi que d’autres personnalités. Elle lutte contre les leucodystrophies et aide les familles qui ont à y faire face. La leucodystrophie comprend un ensemble de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central, chez les jeunes comme chez les adultes.

Merci à nos professeurs d’un jour d’avoir répondu présents à notre invitation.