Accueil / Actualités / Patrick Toulmet en visite au centre de formation AJA Acadomia

Actualités Patrick Toulmet en visite au centre de formation AJA Acadomia

  • formation
20 novembre 2019
Patrick Toulmet en visite au centre de formation AJA Acadomia

Patrick Toulmet en visite au centre de formation AJA Acadomia

Considéré comme une voie d’accomplissement, le sport fait désormais de plus en plus partie des préoccupations institutionnelles et gouvernementales, notamment à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’objectif de doubler le nombre de médaillés, c’est notre responsabilité́ de proposer des solutions dès aujourd’hui : les champions de demain sont déjà sur les bancs de nos écoles et la question de leur double réussite, éducative et sportive, se pose dès maintenant. » souligne Philippe Coléon (PDG Acadomia).

Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la ville, s’est rendu à Auxerre mardi 19 novembre pour notamment visiter le centre de formation. Patrick Toulmet et ses collaborateurs ont été accueillis par le Président Francis Graille, Baptiste Malherbe, directeur général de l’AJA et Françoise Fugier, secrétaire générale de la Préfecture de l’Yonne, en présence de Philippe Coléon (PDG d’Acadomia) et de sa chargée de mission, Camille Bedin. Le CFA du Sport de Bourgogne a également participé à une réunion sur le thème de la possible création d’un statut d’apprenti pour les élèves en centre de formation de sport de haut niveau. En effet, la formation dispensée au centre AJA Acadomia se rapproche de l’apprentissage : un savoir-faire pratique sur le football et un bloc de théorie avec la scolarité menée par Acadomia.

Le délégué interministériel a été sensible au dispositif tout intégré de la formation, au travail effectué sur la citoyenneté et sur les perspectives d’évolution vers le statut et modèle de l’apprentissage proposé par l’AJA et ses partenaires. Il s’est également intéressé à tous les jeunes qu’il a croisés dans le centre, à leurs parcours et leurs ressentis lors de plusieurs moments d’échanges : « Ce centre est un exemple. Je n’avais jamais vu cela. Il y a un vrai savoir-faire. On va travailler ensemble pour pouvoir reproduire ce que j’ai vu aujourd’hui dans d’autres villes »

Nous remercions Patrick Toulmet, un vrai passionné de sport, et ses collaborateurs d’être venus à Auxerre, découvrir le travail au quotidien autour de nos jeunes pensionnaires du centre de formation AJA Acadomia, de leur éducation et leur scolarité.

 

Vibrez Dans la même catégorie