Vous êtes ici

AJAprès-match

Premiers rendez-vous manqués

26 juil 2019

Plombée par un but encaissé dès la première minute de jeu, l’AJ Auxerre s’est inclinée pour sa première sortie officielle de la saison. Mais elle a montré des signes encourageants pour la suite.

C’était la soirée des premières. Première rencontre de compétition 2019-2020 pour l’AJ Auxerre. Première feuille de match officielle avec le nom de Jean-Marc Furlan coché en tant qu’entraîneur. Et premières titularisations ou apparitions pour les trois recrues estivales Bernard, Coeff et Sorgic. Ironie du sort, tout s’est pratiquement joué dès la première minute de ce Rodez-Auxerre délocalisé au Stadium de Toulouse. Sur un ballon doublement mal dégagé, l’arrière garde icaunaise se faisait surprendre. Contraignant ainsi l’AJA à courir en vain après le score pendant 90 minutes.

Un coup de pied arrêté et un contre.

On jouait depuis quelques dizaines de secondes. D’une faute anecdotique dans l’entrejeu, les Ruthénois ont expédié le cuir dans la surface. Sur le second ballon, Pape Sané profitait de sa position au cœur de la surface, à priori hors-jeu au démarrage de l’action, pour gêner la relance auxerroise. Une aubaine pour Bonnet, tout heureux d’inscrire le premier but du championnat cette saison (1-0, 1’). L’AJA a répliqué. D’abord par une grosse frappe de Sakhi (3’). Puis plus timidement par Dugimont (5’). Seul au deuxième poteau, l’ex-auxerrois Sané a inexplicablement manqué une offrande (8’). Au contraire d’Henry, à la conclusion d’un contre éclair dix minutes plus tard (2-0, 19’). Une entame de match idéale pour le RAF, cauchemardesque pour l’AJA. Puis Barreto a enroulé de loin, sans cadrer (36’). Sakhi a vu sa mine être repoussée par Desmas sur sa ligne (42’). Rapidement rentré en jeu en début de seconde période, le duo Yattara-Sorgic s’est procuré la meilleure opportunité. Parfaitement servi par Yattara, Sorgic a buté dès son premier ballon sur la belle sortie de l’ultime rempart local (64’). Les Aveyronnais ont ensuite verrouillé leurs hôtes dans la dernière demi-heure de jeu. Des hôtes qui, à défaut d’être tranchants, se montraient un brin maladroits durant ces trente dernières minutes.

De belles intentions pas récompensées.

Face à un promu à qui tout a souri, la prestation d’ensemble des Auxerrois n’était probablement pas suffisante. Mais au regard de plusieurs signes rassurants, elle appelle à l’optimisme pour l’avenir. Notamment pour tout ce qui concerne les intentions. « Sur ce plan, je n’ai pas de reproches à faire à mes joueurs » soulignait Jean-Marc Furlan à l’issue de la rencontre. Ses joueurs ont monopolisé le cuir avec 66 % de possession du ballon. Ils l’ont plutôt bien conservé. Comme confirmé par les statistiques de la rencontre : 697 passes tentées (88 % de réussite) contre 279 du côté de Rodez (70 %) et autant de ballons perdus de part et d’autre (136). Mais ils ont manqué d’efficacité et de réussite dans les deux surfaces de réparation. A densifier donc, résultat à la clé, lors de la prochaine journée de championnat. Ce sera à l’Abbé Deschamps, vendredi prochain face au Mans. Et nos bleu et blanc auront besoin de tous vos encouragements pour transformer les intentions en concrétisations.

 

 

Rodez - Auxerre : 2-0

Toulouse (Stadium) / 2727 spectateurs / Arbitre : Bastien Dechepy / Mi-temps : 2-0

Buts : Bonnet (1’), Henry (19’)

Avertissement : Sané (40’) pour Rodez / Souprayen (74’), Michel (75’) pour Auxerre)

 

Rodez Aveyron Football : Desmas, Bardy (cap), Roche, Dieng, Chougrani, Henry, Ruffaut, Tertereau (Ouhafsa 90+3’), Douline, Bonnet (Guerbert 81’), Sané (Maanane 62’)

Entraîneur : Laurent Peyrelade

 

AJ Auxerre : Michel, Arcus, Coeff, Souprayen (cap), Bernard, Bellugou (Fomba 81’), Touré, Barreto, Sakhi, Dugimont (Yattara 55’), Merdji (Sorgic 63’)

Entraîneur : Jean-Marc Furlan

 

Dans la même catégorie

AJAprès-match
Passée au révélateur hier soir à Chambly, l’AJ...
14 sep 2019
AJAprès-match
Pour son dernier match de championnat avant la...
31 aoû 2019
AJAprès-match
En faisant preuve de caractère, l’AJA a ramené...
24 aoû 2019
AJAprès-match
Retrouvez en vidéos la conférence de presse d'...
20 aoû 2019