Vous êtes ici

Pros

Raux Yao, Chergui, Camara et Sinayoko signent pros

18 juin 2019

Les quatre jeunes joueurs de la Formation AJ Auxerre viennent de signer leurs premiers contrats professionnels. Portraits de nos nouveaux pros.

#32/ Serge-Philippe Raux Yao

Défenseur central de 19 ans

Né le 30 mai 1999

Le grand défenseur central vient du club partenaire de Cergy-Pontoise. Son parcours a débuté plus jeune puisqu’il a évolué des U8 jusqu’au U18 à Cergy. Il était alors un bon joueur d’équipe, mais un garçon réservé. Son épanouissement n’est intervenu que plus tard. C’est en jouant deux matches avec les U19, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, que son potentiel explose. Il part ainsi jouer une saison avec les U19 Nationaux de Sannois-Saint-Gratien. Puis il est repéré par l’AJ Auxerre à ce moment-là. Il dispute deux saisons avec la CN3 en s’imposant comme un cadre du secteur défensif, notamment par sa taille, son jeu de tête et son impact physique. Il a énormément évolué avec un autre joueur auxerrois lors de ces deux dernières années, en la personne d’Harisson Marcelin.

Durée du contrat : 1 an + 2 (option)

 

#33/ Samir Chergui

Milieu défensif de 20 ans

Né le 6 février 1999

Pensionnaire des U6 aux U13 de Brétigny, l’un de nos clubs partenaires, il avait rejoint l’AJA pour y effectuer sa préformation, gagnant galon après galon jusqu’à devenir un titulaire indéboulonnable en équipe réserve. « Il y a eu des hauts et des bas. Cette signature fait plaisir. Mais ce n’est que le début. Il faut continuer de travailler. Je veux faire le maximum de matches. Et jouer » prévient le milieu de terrain défensif, capable d’évoluer aux postes de latéral droit et de défenseur central. Samir Chergui est le premier des quatre nouveaux footballeurs professionnels à avoir pointé le bout du nez au sein du groupe pros. Dès le mois de mars, il était apparu sur une feuille de match, sans être rentré en jeu. Il s’entraînait même depuis plusieurs mois avec ses nouveaux coéquipiers pros. Sa signature semblait donc naturelle.

Durée du contrat : 3 ans

 

#34/ Oussoumane Camara

Milieu de terrain de 20 ans

Né le 19 décembre 1998

Oussoumane est un garçon qui a découvert le football très tard. Très exactement à l’âge de 12 ans. Il a été repéré dans la rue, en maison de quartier, par un éducateur du club de Cergy-Pontoise qui l’a directement emmené aux entraînements de notre club partenaire en U12. Très timide, mais pétri de talent, il aurait pu arriver à l’AJA dès ses 14 ans. Mais Oussoumane a suivi les conseils de son grand frère et a décidé de rester une saison de plus dans le cocon familial pour travailler sur sa timidité. « C’est un garçon brut de pomme sorti de quartier » témoigne Gérard Bellehigue, le directeur technique de Cergy. Des U15 jusqu’à l’équipe réserve, la progression d’Oussoumane est fulgurante, le port du brassard était une évidence. Infatigable travailleur, capable de se projeter rapidement vers l’avant, le capitaine de l’équipe réserve débarque chez les pros à l’âge de 20 ans.

Durée du contrat : 3 ans

 

#35/ Lassine Sinayoko

Attaquant de 19 ans

Né le 8 décembre 1999

Il a démarré au Cosmo Taverny à l’âge de 9 ans avant d’enchaîner les allers-retours entre son premier club et l’Entente Sannois St Gratien. C’est chez ce dernier club que l’AJA le repère. Évoluant sous la tunique de nos équipes jeunes ces deux dernières saison, Lassine Sinayoko n’a cessé de progresser et d’empiler les buts. Attaquant mobile, il frappe au monde des pros au gré d’un très bel exercice 2018-2019 avec notre CN3. « Je suis fier de moi parce que je n’ai jamais rien lâché. J’ai fait plusieurs essais à Auxerre, mais je n’avais pas été convaincant en U13, en U15 et en U17. Je n’ai jamais rien lâché. J’ai persévéré et ça a porté ses fruits » se confie le meilleur buteur auxerrois en National 3 la saison passée.

Durée du contrat : 1 an + 2 (option)

 

Nous sommes très heureux au Centre de Formation de voir la Direction du club faire confiance à la formation des jeunes. Quatre joueurs issus du centre ont signé leurs premiers contrats professionnels. Oussoumane est milieu de terrain travailleur qui n’a jamais cessé de travailler. Son très bon état d’esprit est récompensé. Samir est un garçon polyvalent. Il peut couvrir les postes de milieu ou défenseur central sans difficulté. Serge et Lassine sont arrivés ensemble en 2017. Serge est un défenseur central avec un physique impressionnant et une qualité technique au-dessus de la moyenne. Tandis que Lassine est un attaquant central avec une panoplie complète. Il faut saluer l’ensemble des personnes ayant contribué à ces signatures : le médical, le recrutement, les éducateurs… Mais ce n’est qu’une étape dans leur cursus. Le plus dur commence pour eux…

Bernard David

Dans la même catégorie

Photos
Voici la galerie photos de la rencontre qui a ...
04 déc 2019
Domino's Ligue 2
Fin du match entre l'AJ Auxerre et Valencienne...
03 déc 2019
AJAvant-match
L’AJ Auxerre recevra Valenciennes mardi à 21h0...
02 déc 2019