Vous êtes ici

AJAvant-match

Rebondir chez les Chamois

26 sep 2019

Amèrement battue dans le derby la semaine dernière, l’AJA est attendue à la relance ce vendredi sur le terrain des Chamois Niortais.

Le scénario a été très frustrant. Surtout que la manière et le contenu ont laissé des regrets la semaine dernière. Mais les Auxerrois ont clôturé le premier derby de la saison sans le moindre point en poche. Rageant même pour une équipe qui aura eu le mérite de se démener en infériorité numérique. Un point que public, supporters, joueurs, staff et direction ont salué à l’unisson. Mais au final, c’est une rencontre dont l’AJA compte bien « se servir pour faire fructifier et être plus costauds le reste de la saison » comme l’a expliqué Jean-Marc Furlan jeudi matin, en conférence d’avant match à Niort, où ses joueurs sont attendus pour la 9e journée de championnat.

Des Chamois requinqués mais diminués.

La saison dernière, les Chamois étaient restés sur une série de dix-sept matches sans victoire. Une longue période de disette qui avait pris fin à Valenciennes en avril. Depuis, les Niortais vont mieux. Ils ont notamment signé un mois d’août remarquable (3 victoires, 2 nuls et 2 qualifications en Coupe de la Ligue BKT). Les protégés de Pascal Planque ne marquent pas énormément (8 buts marqués), mais ils concèdent peu de buts (6). Les signes d’une formation solide, néanmoins privée de Paro (blessé), Dacosta et Jacob (suspendus) pour la réception d’une AJA elle aussi diminuée.

Sans Le Bihan, ni Merdji.

Expulsé la semaine dernière, Mickaël Le Bihan ne sera pas du déplacement en Nouvelle Aquitaine. Pas plus que Yanis Merdji. Touché au tibia en fin de semaine dernière, l’attaquant a repris l’entraînement avec le groupe, mais il n’est pas suffisamment remis. Jean-Marc Furlan, qui assistera à la rencontre depuis les tribunes du Stade René Gaillard, pourra tout de même s’appuyer sur l’ossature de son équipe. Douzièmes à deux places et à un point des Chamois Niortais, l’AJA peut réintégrer la première moitié de tableau de Domino’s Ligue en cas de succès vendredi soir et avant la réception la semaine prochaine du Havre, deuxième de Domino’s Ligue 2.  

L’AJA reste sur deux défaites et un nul à Niort.

Lors des six dernières rencontres entre les deux formations, il y a toujours eu au moins un clean sheet de part ou d’autre. Notamment la saison dernière, puisque les deux équipes s’étaient neutralisées à l’aller comme au retour (0-0). Il faut surtout remonter au 16 octobre 2015 pour retrouver la trace d’une victoire auxerroise à René Gaillard (2-3). Car depuis, l’AJA s’est inclinée à deux reprises pour un match nul. « On a l’ambition de gagner. Toujours (…) Dans les principes que j’aime évoquer avec mes joueurs, il y a sept ou huit paramètres comme de ne pas prendre trois défaites d’affilée et faire des séries de victoires » expose le coach icaunais. Vaincus la semaine dernière sur leur terrain, les Auxerrois auront donc à cœur de de se relancer dans les Deux-Sèvres.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
L’AJ Auxerre débute son parcours en Coupe de F...
15 nov 2019
AJAvant-match
Battue lors de ses deux dernières sorties, l’A...
07 nov 2019
AJAvant-match
Mathieu Michel est revenu sur les dernières pr...
07 nov 2019
AJAvant-match
Treizième journée de championnat vendredi soir...
31 oct 2019