Vous êtes ici

Scolarité
Le centre de formation de l’AJ Auxerre Football, c’est aussi une réussite scolaire.

L’AJA ne forme pas seulement des joueurs de football, elle forme aussi des hommes. La scolarité prend une place primordiale dans cet apprentissage.

La grande force du Centre de Formation réside dans son partenariat innovant avec Acadomia.

Aujourd’hui, toute la formation scolaire est internalisée au deuxième étage du bâtiment principal du Centre de Formation. Et ce grâce à nos deux partenaires experts dans ce domaine : Acadomia et le CFA du Sport Bourgogne Franche Comté. Ainsi, les jeunes joueurs de l’AJA peuvent suivre leur scolarité au sein même du Centre de Formation, de la 2nde aux bacs généraux, aux bacs professionnels, et même suivre leurs études avec des formations post-bac, des formations d’entraîneur et une formation d’éducateur sportif.

Un chef d’établissement, une adjointe et une assistante pédagogique s’appuient sur un collège de vingt-cinq enseignants pour offrir un suivi personnalisé garantissant une progression adaptée à chaque élève.

En moyenne, le taux de réussite annuel aux examens est de 85 %. Il s’agit de la moyenne de l’éducation nationale. Pour l’année scolaire 2017-2018, vingt et un étudiants sur vingt-cinq ont été admis à leurs examens. L'année suivante, seize étudiants sur dix-neuf ont passé avec brio leurs épreuves de fin d'année, avec 4 mentions sur quatorze obtenues par nos bacheliers.

Fort de son expérience par le biais de ses quatre campus, Acadomia œuvre au quotidien au sein du centre de formation de l’AJA pour amener les joueurs à suivre une scolarité identique à tous les autres lycéens, mais adaptée à leur activité sportive. Intégrer le lycée au centre de formation permet aux élèves de ne pas avoir à se déplacer vers un autre site et d’ainsi optimiser les journées. Le lycée compte donc des élèves de seconde, des premières et des terminales en filières Pro, ES et STMG. Des classes à effectifs réduits sont ainsi composées afin d’améliorer la qualité des échanges entre les enseignants et les élèves. Pour exemple, les secondes se divisent en deux classes de 7 et 8 élèves. Les journées sont rythmées par une alternance d’entraînements et de cours, sur un calendrier strictement respectueux des standards académiques. Depuis trois ans qu’Acadomia régit les scolarités, les résultats sanctionnés par l’obtention du bac, s’améliorent tous les ans et tendent actuellement vers l’excellence

François Viaud, responsable des études au lycée Acadomia de l’AJ Auxerre

 

 

L'AJ Auxerre est également à l'origine d'un autre partenariat, lui aussi fort et novateur pour faciliter l'éducation scolaire de jeunes du territoire. Le club s'est en effet associé avec Acadomia et Domanys pour rendre le soutien scolaire accessible à 4500 enfants : lire le communiqué

Signature de la convention entre l'AJ Auxerre, Acadomia et Domanys