Vous êtes ici

U19

Spender : « Envie de courir les uns pour les autres »

27 aoû 2020

C’est dimanche que les U19 de l’AJ Auxerre renoueront avec la compétition. Pour l’ouverture du championnat national, ils accueilleront l’Olympique Lyonnais, récent quart de finaliste de la Youth League. A la veille de cette première journée, qui se disputera à huis-clos, Jérémy Spender présente ses troupes. L’entraîneur de nos U19 espère que ses joueurs progresseront tout au long de la saison pour se rapprocher du niveau supérieur.

Quel bilan fais-tu de la préparation et des matches amicaux disputés ?

Jérémy Spender : "On a disputé que quatre matches amicaux sur les sept prévus. On a gagné 2-1 contre Dijon ASPTT, on a vu qu’il y avait beaucoup de travail. Derrière on a enchaîné en gagnant 4-1 contre la N3 de Brétigny. J’ai trouvé le groupe en progrès. Avec les plus jeunes on a été plus irrégulier lors de la victoire 1-0 contre le Stade Auxerrois (R1). Ce week-end à Paron (N3), le match a été plus alerte. On a vu les qualités et la naïveté d’un groupe U19. Sur les contenus de matches, on n’a pas été constant et on manque de repères collectifs. Au niveau de l’entraînement, le groupe est bosseur et collectif. Il part de plus loin, mais il a envie de progresser. Pour l’instant, c’est un groupe qui avance".

 

Quel est ton sentiment sur les qualité individuelles et collectives de tes joueurs ?

"Le groupe est plus homogène. Au départ de la saison, il y a moins d’individualités. On part de plus loin. Sans être péjoratif, on a moins de talents qui peuvent faire la différence individuellement par rapport aux autres années. Les garçons qui présentent ce profil sont déjà dans le groupe CN2. Mais il y a déjà une donnée essentielle et révélatrice c’est que les joueurs ont envie de courir les uns pour les autres. Pour que les individus puissent s’épanouir, franchir des paliers et progresser, ils devront passer par un super état d’esprit et beaucoup de travail collectif".

 

Tes jeunes vont passer au révélateur dès la première journée avec la réception de l’OL…

"Dimanche, on aura une réponse factuelle par rapport à la qualité du groupe. En jeunes, les saisons se suivent et sont complètement différentes. Mais en termes de formation, Lyon c’est toujours révélateur. Dans cette poule, ce sera la grosse équipe. L’OL a repris plus tôt, a fait un stage, la majorité de l’équipe a participé à la Youth League (défaite 4-3 face à Salzburg en quart de finale). On va avoir la chance de les recevoir dans des conditions de jeu idéales puisque notre équipe de jardiniers a refait le terrain de l’annexe 1". 

 

Qu’espères-tu de cette confrontation ?

"On est un peu dans le flou entre d’un côté nos quatre matches amicaux et de l’autre côté la participation à la Youth League. On va avoir beaucoup de réponses dimanche. C’est aussi le but de la formation que d’avoir des réponses sur les jeunes joueurs. Après sept mois sans compétition, j’attends que les garçons me fassent un match avec beaucoup de plaisir et d’envie. C’est un bon match formateur, c’est certain !"

 

Quels seront les objectifs pour les U19 de l’AJ Auxerre cette saison ?

"Par rapport à nous, par rapport au niveau et par rapport aux autres, c’est difficile d’établir un objectif comptable à l’heure actuelle. Lors des entretiens individuels, j’ai souhaité leur faire comprendre que leur job c’était du lundi au samedi. Ils doivent se donner à 2000%. Le dimanche ce sont des choix de coach, les joueurs ne décident pas. Mais du lundi au samedi c'est eux qui décident de l'envie qu'ils mettent à l'entraînement. La semaine ils ont aussi leurs projets scolaires et leurs projets humains. On est intransigeant sur ce triple projet. Notre travail c’est de faire progresser nos jeunes pour que ce groupe U19 soit un groupe de passage vers la CN2 en sachant que le fossé U19-N3 et U19-N2 est forcément beaucoup plus important".

 

AJ Auxerre - Olympique Lyonnais 

1ère journée de U19 National

Dimanche à 15h / Match à huis-clos

Dans la même catégorie

U19
Cette semaine, nous vous proposons un bilan de chacune de nos trois équipes du Centre de Formation AJA Acadomia....
11 nov 2020
U19
Le leader de la poule B chez les U19 Nationaux a rendu une triste copie face à Clermont....
25 oct 2020
U19
A l’arrêt la semaine dernière par précaution sanitaire, les U19 de l’AJ Auxerre restent en tête du championnat, avec un match de retard....
23 oct 2020
U19
L’AJA, leader de sa poule, se déplace à Pontarlier, promu en mal de points après sept journées....
16 oct 2020