Vous êtes ici

AJAvant-match

Un derby pour débuter

21 aoû 2020

L’heure de la reprise approche. Samedi à 19h, les Icaunais débuteront leur saison 2020-2021 avec la réception de son voisin régional : le FC Sochaux-Montbéliard. Présentation de cette première journée de Ligue 2 BKT.

Cela fait pratiquement six mois que l’AJ Auxerre ne s’était plus aventurée au Stade l’Abbé Deschamps. Il faut en effet remonter à fin février pour retrouver la trace d’une rencontre disputée dans notre jardin. Six mois, six longs mois. Une si longue attente, presque une éternité pour tous les amoureux de foot et de l’AJ Auxerre. Samedi, pour le lancement de la Ligue 2 BKT saison 2020-2021, les Auxerrois vont accueillir le FC Sochaux Montbéliard. Une belle affiche sur fond de suprématie régionale pour se jauger tout de suite, dès la première journée d’une saison qui s’apprête à être lancée.

Nouvelle saison, nouvelle équipe.

Forcément, entre la coupure estivale plus tenace qu’à l’accoutumée et une préparation qui a connu un petit moment d’arrêt ce week-end, difficile de statuer quant à l’état physique des troupes de Jean-Marc Furlan. Ses joueurs ont globalement réalisé une bonne pré-saison. S’ils n’ont pas pu réaliser de test final face à Bordeaux, les Icaunais sortent de huit semaines d’entraînement, au cours desquelles ils sont montés crescendo et ont disputé six matches de préparation. Quatre victoires, un nul et une défaite plus tard, les voici prêts à débuter le championnat. « On manque de repères sur nos adversaires et sur notre niveau à nous aussi » résume Jean-Marc Furlan, qui attaque sa deuxième saison dans l’Yonne. Pour composer avec plusieurs départs au sein de son effectif, le technicien a bénéficié des arrivées de Mathias Autret (milieu), Kévin Fortuné (attaquant), Alec Georgen (défenseur), Gauthier Hein (attaquant) et Gautier Lloris (défenseur), alors que Coeff, Sakhi et Touré ont prolongé durant l’intersaison. Seul Lloris manque à l’appel pour la réception de Sochaux.

Des Lionceaux plus stables.

En conférence de presse vendredi matin, Jean-Marc Furlan a exposé la difficulté de la rencontre à venir : « C’est déjà un match référence car Sochaux est une équipe solide, hermétique, qui prend peu de buts. On l’a vu sur le match amical face au PSG (défaite 1-0) ». Si l’adversaire réussit généralement bien aux Auxerrois, il n’en demeure pas moins vrai qu’il s’est stabilisé depuis l’arrivée d’Omar Daf sur son banc en novembre 2018. Quatorzième place la saison dernière, le FCSM a profité de l’été pour se renforcer avec les arrivées de Steve Ambri, Yann Kitala, Joseph Lopy, Abdallah Ndour, Florentin Pogba et Bryan Soumaré. Comme l’AJA, Sochaux a perdu quelques joueurs durant l’intersaison, notamment Livolant, buteur lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. Un derby burgo-comtois qui avait été favorable aux bleu et blanc (2-1).

Un match devant 5000 spectateurs.

L’AJ Auxerre va donc renouer avec la compétition et avec son public à l’Abbé Deschamps samedi soir. Contexte sanitaire oblige, la réception du FC Sochaux Montbéliard se fera avec une limitation de 5000 spectateurs. De nombreuses consignes protocolaires ont déjà été annoncées par le club. Nous rappelons que le respect de celles-ci permettra au plus grand nombre de profiter d’une soirée que l’on espère être des plus agréables. Bien évidemment, nous appelons de nos souhaits que l’AJ Auxerre puisse débuter sa saison par une belle prestation. Et débuter la saison en rendant fiers tous ceux qui viendront encourager nos joueurs, et aussi pour Jean-Claude, qui veille sur eux depuis les cieux.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
C’est en Auvergne, la région des volcans, que l’attaque de feu de l’AJ Auxerre commence son périple de trois rencontres face au trio de tête du ch...
22 jan 2021
AJAvant-match
Jean-Marc Furlan a convoqué dix-huit joueurs de son effectif pour le déplacement de l’AJ Auxerre à Clermont samedi après-midi....
22 jan 2021
AJAvant-match
L’un des chocs de la 21e journée de Ligue 2 BKT opposera le Clermont Foot 63 à l’AJ Auxerre. L’avant-match en cinq chiffres à savoir. ...
21 jan 2021
AJAvant-match
Jean-Marc Furlan vient de dévoiler son onze de départ....
16 jan 2021