Actualités Un engouement sans précédent

Le « Dashboard » établi fin avril par la Ligue de Football Professionnel (LFP) révèle pour cette saison 2024-2025 de nombreux éléments particulièrement positifs pour l’AJ Auxerre.
Ainsi, plus de 8 millions de Français se déclarent « intéressés » par l’AJA (soit deux fois plus qu’il y a dix ans). Et 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté intéressés par le football le sont par l’AJA, un chiffre qui témoigne du fort ancrage territorial du club.
De même, l’image positive de l’AJ Auxerre est en nette progression, 19,5 millions de personnes intéressées par le football en France (soit 69%) en ont en effet une bonne image, dont 86% de Bourguignons, soit 12% de plus qu’il y a deux ans.
L’image détaillée est tout aussi excellente, l’AJ Auxerre étant perçue comme un club « sympathique » (76% : quatrième club de Ligue 1), « formateur » (74%), « dynamique » (63% : + 6% en deux ans) et « engagé » (52% : quatrième club de Ligue 1). Le taux de reconnaissance des sponsors par les supporters de l’AJA demeure en outre très élevé (82%).
Par ailleurs, le fort engouement populaire autour du club se confirme : avec 16 555 spectateurs de moyenne (+11 % par rapport à la saison passée) et 94,4 % de taux de remplissage (+9%), l’AJA enregistre deux records historiques en termes d’affluence à l’Abbé Deschamps, qui reste le lieu de spectacle le plus fréquenté de la région. Et où les femmes, qui constituent un quart du public (ce qui place le club sur le podium national) sont toujours aussi nombreuses.
Enfin, l’étude démontre des performances digitales encore en forte progression. Avec une communauté́ de fans nombreuse (661 000 followers : + 31 % en un an) et engagée (+ 13%), l’AJA est notamment le club qui affiche les résultats les plus spectaculaires sur TikTok : +66% de taux d’engagement, plus forte progression de Ligue 1en nombre de followers (+ 166%) et deuxième plus forte progression de Ligue 1 en nombre de vidéos vues (+ 158%).