Accueil / ActualitĂ©s / Un partenariat innovant entre l’AJA et le CHS

ActualitĂ©s Un partenariat innovant entre l’AJA et le CHS

  • CommuniquĂ©
  • RSE
10 décembre 2024

En présence de Baptiste Malherbe, Président exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre ; Alain Géhin, Président de l’Association ; Mathieu Méli, Responsable administratif du Centre de Formation et référent du projet et Guillaume Fagnou, Directeur-Chef d’Établissement du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne, l’AJA et le CHS ont signé ce 9 décembre un partenariat qui constitue une grande première dans le monde du football professionnel.

Cette initiative innovante prévoit en effet l’accompagnement sportif des patients par des éducatrices et éducateurs spécialisés du club, dont plusieurs joueuses et joueurs. Chaque jour (à raison de 16 heures par semaine), des patients suivis au CHS, adultes et adolescents, se rendent sur les installations du Centre de Formation de l’AJA ou sur celles mises à disposition par la ville d’Auxerre pour pratiquer diverses activités sportives destinées à améliorer leur parcours de soins à travers les bienfaits de l’activité physique.

« Nous croyons beaucoup aux valeurs et aux vertus du sport, a expliqué Baptiste Malherbe. Nous sommes très fiers d’avoir mené à bien ce projet unique en France, dont les effets seront extrêmement bénéfiques pour les patients comme pour les soignants, mais aussi pour nos formatrices et formateurs. Je salue notamment l’implication de notre section féminine dans cette opération, qui démontre, en plus de leurs qualités sportives, leurs grandes qualités humaines ».

« Ce partenariat reflète bien la philosophie de l’AJA, une institution citoyenne et engagée qui a, depuis sa fondation il y a plus d’un siècle, toujours été attachée aux principes de transmission et d’éducation par le sport », a poursuivi Alain Géhin. Le CHS, par la voix de Guillaume Fagnou, s’est également félicité de la mise en œuvre de ce partenariat : « Il facilite grandement l’accès de nos patients à la pratique sportive, pour lesquels elle est un vecteur important sur le chemin du « mieux-être ». On se rend compte à quel point l’AJA est investie sur son territoire et nous tenons à remercier chaleureusement le club pour son engagement à nos côtés ».