Vous êtes ici

AJAvant-match

Une épreuve volcanique

22 jan 2021

C’est en Auvergne, la région des volcans, que l’attaque de feu de l’AJ Auxerre commence son périple de trois rencontres face au trio de tête du championnat. Première épreuve samedi à 15h sur la pelouse du Clermont Foot 63.

C’est un moment que beaucoup d’entre vous attendait. A la lecture du calendrier et du classement, il paraissait évident que l’AJ Auxerre allait enchaîner trois énormes tests entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Chose confirmée par les derniers résultats dernièrement obtenus par le quatuor de tête. Déplacement à Clermont (3e), à Troyes (1er) et réception de Toulouse (2e) est donc le menu qui attend les troupes de Jean-Marc Furlan (4e). Équipe en forme dans ce championnat de Ligue 2 BKT, l’AJA va affronter ses trois principaux concurrents consécutivement. A commencer donc par une première affiche : Clermont-Auxerre.

Une défense de fer.

Après s’être attaquée aux Alpes au début du mois, l’AJA va se mesurer aux volcans d’Auvergne. Pour la 21e journée du championnat, c’est au Stade Gabriel Montpied que les Auxerrois sont attendus. Très solides troisièmes, les Clermontois s’appuient sur la défense la plus imperméable du championnat. L’équipe entraînée par Pascal Gastien n’a encaissé que dix petits buts depuis le début de la saison, soit une moyenne de 0,5 but encaissé par match. Invaincus depuis sept rencontres (5 victoires), ils restent aussi sur quatre clean sheet de rang. Rappelons que le CF63 avait réussi à enchaîner une longue série d’invincibilité de 12 matches la saison passée et à cette même période de l’année. Redoutables défensivement et offensivement, les Auvergnats s’étaient imposés à l’Abbé Deschamps lors du match aller qui s’était déroulé au mois de septembre (0-1).

Une attaque de feu.

Face à la meilleure défense de Ligue 2 BKT, c’est la meilleure attaque de ce championnat qui sera sur le terrain. Si les Clermontois impressionnent défensivement, c’est peu de dire que les Auxerrois séduisent offensivement. Portée par un quatuor prolifique Le Bihan - Dugimont - Autret - Sakhi (33 buts à eux quatre), l’AJA en impose également sur une autre statistique : son invincibilité du moment. Les Icaunais n’ont plus perdu depuis 13 journées de championnat et 14 rencontres toutes compétitions confondues. Le record concernant les championnats professionnels a été égalé et pourrait donc être battu samedi après-midi. Un deuxième, qui intègre cette fois-ci les matches de Coupe, peut être à son tour égalé. Une réussite et une série positive que les hommes de Jean-Marc Furlan aimeraient prolonger.

Duel de buteurs : un match dans le match.

A l’ensemble des statistiques déjà énoncée, une autre est à signaler pour compléter cet article de présentation de la rencontre. Elle concerne les deux meilleurs buteurs du championnat, Mickaël Le Bihan (14 buts) et Mohamed Bayo (12 buts). Les deux attaquants se sont notamment signalés en inscrivant deux doublés lors des vingt premières journées. C’était face à Chambly (J8) puis face à Niort (J14) pour l’artilleur auxerrois. Et ce fut à Valenciennes (J9) et contre Dunkerque la semaine passée (J20) pour le jeune franco-guinéen de Clermont. Ils seront bien évidemment les principaux dangers de leurs équipes respectives. Un duel et une rencontre qui seront à suivre samedi à partir de 15h sur les antennes de Beinsport ainsi que sur les réseaux sociaux de l’AJA.

Dans la même catégorie

AJAvant-match
Jean-Marc Furlan a décidé de titulariser Gautier Lloris pour le déplacement à Amiens....
02 mar 2021
AJAvant-match
Battus samedi, les Auxerrois vont tenter de se relancer mardi soir à Amiens lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT. ...
01 mar 2021
AJAvant-match
Suspendu samedi soir, Quentin Bernard réintègre le groupe à la place de Yanis Begraoui, blessé....
01 mar 2021
AJAvant-match
A la veille de la 28e journée de Ligue 2 BKT, présentation en chiffres du septième match qui opposera les Bourguignons aux Picards. ...
01 mar 2021