Accueil / Actualités / Une journée exceptionnelle à Paris pour le renouvellement du partenariat avec l’ONaCVG

Actualités Une journée exceptionnelle à Paris pour le renouvellement du partenariat avec l’ONaCVG

  • Évènement
  • RSE
  • Vie du centre
23 décembre 2025

Jeudi dernier, une quarantaine de jeunes du centre de formation ont vécu une journée aussi forte que symbolique à Paris, à l’occasion du renouvellement du partenariat avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

Accueillis au cœur de l’Hôtel national des Invalides, Baptiste Malherbe, Jean-Sébastien Jaurès et nos jeunes joueurs ont été reçus par le Général de corps d’armée De Saint Chamas, Gouverneur des Invalides, et le Médecin général Inspecteur Sylvain Ausset, dans ce lieu emblématique. Cette matinée s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du préfet de l’Yonne, le sous-préfet Hugo Le Floc’h, de Jérôme Belaygue, directeur de la communication de la Ligue de Football Professionnelle, de Lionel Darlot, président de l’Union départementale des porte-drapeaux de l’Yonne, de Guillaume Naslin, directeur général du Fondaction du Football ainsi que de quatre blessés de guerre.

Après la présentation des Invalides et de son hôpital, une nouvelle convention de partenariat a été officiellement signée par Baptiste Malherbe et Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG. Nos jeunes ont ensuite eu l’opportunité de visiter le dôme des Invalides. L’après-midi s’est poursuivie au Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, avec une cérémonie solennelle et très symbolique : la remise de la flamme éternelle à l’un des jeunes du centre de formation, suivie d’une visite passionnante de ce site chargé d’histoire et de mémoire.

L’AJ Auxerre remercie chaleureusement l’ONaCVG, Monsieur Axel Hu directeur de l’ONaCVG de l’Yonne, pour l’organisation de cette journée, ainsi que les équipes des Invalides et du Mont-Valérien pour leur accueil et leur disponibilité.

Baptiste Malherbe : « La convention que nous avons signée s’inscrit dans la continuité d’un partenariat solide entre l’AJ Auxerre et l’ONaCVG, engagé depuis 2019. Depuis 120 ans, l’AJ Auxerre porte une mission forte : l’éducation de la jeunesse par le sport. Notre club a toujours eu à cœur de former des jeunes, sur le terrain comme en dehors. Nous sommes convaincus que le sport est un formidable levier pour transmettre les valeurs républicaines, le sens de l’engagement et le devoir de mémoire. »