Accueil / Actualités / Vandenbossche de retour auprès des jeunes de Jinshan

Actualités Vandenbossche de retour auprès des jeunes de Jinshan

  • formation
24 novembre 2020
Vandenbossche de retour auprès des jeunes de Jinshan

Vandenbossche de retour auprès des jeunes de Jinshan

C’est en avril 2018 que David Vandenbossche s’était envolé pour la Chine. Rapidement en poste du côté de Jinshan, un district de la municipalité de Shanghaï, l’ancien attaquant auxerrois a recruté et formé un pôle d’une vingtaine de joueurs, avec l’objectif « que les meilleurs puissent intégrer le Centre de Formation de l’AJA ou un Centre de Formation dans les grands clubs chinois ». Après deux années et demie d’efforts, l’entraîneur des U13 de Jinshan estime que la progression de ses jeunes pourrait permettre « à une dizaine d’enfants » d’atteindre un niveau qui leur ouvrira des portes pour continuer un parcours football d’excellence. Une progression favorisée par le savoir-faire auxerrois et qui est tout sauf le fruit du hasard. 

Un projet qui s’est structuré en sport-études.

Depuis mai 2019 et les avancées significatives dans le fonctionnement de l’Académie, de nouvelles pierres ont solidifié l’organisation globale du projet de développement du football dans le district de Jinshan. « Le projet a bien évolué puisque toutes les suggestions que l’on avait pu formuler avec le Président, le Directeur Général et le responsable des Clubs Partenaires ont été acceptées. Tout a été mis en œuvre pour que les enfants puissent évoluer comme un sport étude en France. On a mis le même fonctionnement qu’au collège Paul Bert » précise David Vandenbossche, en charge de l’AJAcadémie de Jinshan. Un projet très bien huilé. La vingtaine de joueurs qui composent le groupe U13 demeure du lundi au vendredi à l’école, où des horaires ont été aménagées pour les entraînements. Mais il existe une différence avec les sports études traditionnels de l’hexagone. Si les enfants vivent chez l’habitant en semaine, ils sont réunis dans les locaux de l’Académie « du vendredi midi au dimanche soir pour de nouveaux entraînements et pour les matches. Ça me permet d’avoir les enfants tous les jours. Pour apprendre à les connaître et pour favoriser leurs progressions, c’est très intéressant » complète VDB. Une méthode de travail qui commence à obtenir d’excellents résultats.

Troisième du tournoi des Académies de Shanghaï

Les jeunes footballeurs qui ont intégré l’Académie auxerroise de Jinshan commencent à se faire un nom dans le panorama local. Trustant les plus mauvaises places des tournois auxquels ils participaient avant la mise en place de la méthode AJA, l’équipe entraînée par David Vandenbossche a su gagner le respect match après match. Cette progression a notamment été observée lors de la ‘Nike Cup’, une compétition U13 à laquelle nos ex-U12 avaient pris part. « C’était un exploit, un super souvenir pour les enfants qui ont terminé 4e (sur 24) et qui avaient eu des dotations à chaque tour passé. Depuis ce tournoi, les meilleures Académies de Shanghaï nous appellent pour faire des matches amicaux chez nous. Avant, on devait appeler et se déplacer pour les affronter » expose VDB. Premiers du championnat U13 de Jinshan (équivalent U13 R1), les jeunes pousses de David Vandenbossche ont également impressionné lors du tournoi inter-académique (3e sur 14). Des résultats qui ont éveillé la curiosité des médias sportifs chinois. « Ils commencent à se renseigner sur notre académie, sur le club, sur nos projets de formation. Il nous arrive de passer une après-midi avec un grand journaliste national » témoigne un entraîneur qui a désormais hâte de retrouver ses jeunes pousses. Chose qui sera faite après une quatorzaine à respecter dès son arrivée en Chine, où David Vandenbossche vient d’atterrir en compagnie de sa femme et de son plus jeune fils. Le technicien a en effet obtenu le feu vert pour reprendre son travail de formation, auprès de jeunes joueurs dont on espère vous raconter prochainement de nouveaux exploits.

Vibrez Dans la même catégorie